Marketing Médias Sociaux Montréal:
Guide pratique pour les entreprises de Montréal

6 étapes efficaces de marketing médias sociaux pour les entreprises situées à Montréal

Votre entreprise est située à Montréal et vous êtes à la recherche d’une méthode efficace pour connecter avec votre auditoire local ? Trouvez-vous difficile de déterminer les meilleures stratégies de marketing médias sociaux pour votre petite entreprise ? Avez-vous besoin d’un moyen pour améliorer les efforts que vous consacrez sur les réseaux sociaux ? Souhaitez-vous découvrir les techniques infaillibles pour cibler les clients de votre marché local ?

Voici tout ce que vous devez savoir.

L’équipe d’experts en réseaux sociaux d’Ensuite Média a créé ce guide gratuit remarquablement efficace afin que votre petite entreprise située à Montréal puisse avoir du succès sur les réseaux sociaux !


Le monde des réseaux sociaux est devenu un élément essentiel de la communication de notre société, réunissant des gens de partout dans le monde. Ces plateformes donnent la possibilité aux gens de se connecter, et les principaux sites tels que Twitter et Facebook sont devenus des médiums puissants grâce auxquels clients et entreprises peuvent communiquer.

Les réseaux sociaux offrent aux entreprises de nombreuses occasions de marketing, en leur donnant un moyen unique d’atteindre leurs clients potentiels peu importe où ils se situent géographiquement. Les sites de réseaux sociaux comme Facebook proposent un énorme potentiel pour les petites entreprises en vue du coup d’envoi de leurs campagnes de marketing, pour développer leur base d’abonnés ainsi que pour connecter avec leur public et créer des images de marque contribuant à fidéliser leurs clients. Les efforts dédiés au succès de la stratégie marketing sur les réseaux sociaux nécessitent plus que la gestion d’une page. Pour obtenir des résultats concluants, vous devez établir et développer une méthode bien pensée.

Ce que vous apprendrez

Une fois que vous aurez parcouru ce guide, vous comprendrez comment concevoir un plan marketing sur les réseaux sociaux qui fera en sorte d’accroitre votre auditoire, en plus d’encourager les interactions et d’optimiser le succès de votre entreprise de façon unique et étonnante.

Ce guide a été préparé dans le but d’offrir à votre entreprise située à Montréal une manière plus efficace de susciter l’intérêt des clients, d’entrer en contact avec votre public cible et de réaliser un contenu attrayant. Vous saurez comment établir une présence significative.

En quoi consiste ce guide de marketing médias sociaux

Le présent guide contient un survol des meilleures méthodes marketing sur les réseaux sociaux, lequel est conçu pour les nouvelles entreprises situées à Montréal et les environs. Vous apprendrez comment concevoir une stratégie marketing qui contribuera à élargir votre auditoire sur les réseaux sociaux, à susciter les interactions et à augmenter considérablement la popularité de votre entreprise. Peu importe vos objectifs, vous pouvez développer la meilleure campagne publicitaire pour votre entreprise en tenant compte d’importants facteurs tels que les caractéristiques de votre auditoire et les techniques publicitaires.

Si vous croyez que votre stratégie marketing actuelle semble peu efficace ou si vous ne faites que débuter en la matière, le présent guide fournit des étapes concrètes afin que vous puissiez utiliser tous les outils disponibles sur les réseaux sociaux.

Prêt à vous lancer ? Allons-y !

Étape 1 : Ciblez votre auditoire sur facebook

Premièrement, vous devez apprendre à cibler votre marché. Il n’existe pas d’auditoire parfait. Vos produits, votre emplacement géographique et votre région auront un effet sur votre marché cible idéal. Le fait de vous concentrer sur la région de Montréal peut vous être utile, mais vous pouvez déterminer quel est votre auditoire spécifique et de quelle façon vous souhaitez susciter l’attention en tant que marché régional.

Tâche 1: En magasin ou en ligne ?

YPlusieurs facteurs détermineront le marché cible de votre entreprise, y compris la manière dont vous présentez et fournissez vos produits et services. Si vous êtes un détaillant en ligne qui expédie ses produits à l’extérieur de Montréal, la zone ciblée sera plus large que toute personne ayant une vitrine individuelle. Faites en sorte d’évaluer d’où viennent vos acheteurs et mettez l’accent sur les endroits spécifiques où vous savez que vous pouvez atteindre les gens qui deviendront vos clients. Peu importe s’il s’agit d’un résident d’Ottawa en visite à Montréal, ne perdez pas de temps à cibler des gens qui ne sont pas de la région.

Tâche 2: Comment choisir ses paramètres ?

Déterminez la clientèle régulière de vos produits et services. Si vous ne savez pas qui sont vos acheteurs réguliers, vous devez commencer à examiner ces statistiques et déterminer votre marché idéal. Par exemple, disons que vous vendez des vêtements et accessoires pour bébés. Votre public est probablement un marché adulte composé essentiellement de parents. Peut-être un adolescent s’y intéressera une fois de temps en temps, mais en misant sur les parents, vous serez en mesure de déterminer votre marché.

Tâche 3: Choisir votre public

Avec des possibilités publicitaires uniques, Facebook vous offre de nombreuses façons de découvrir et d’identifier votre public cible. Votre ciblage peut être évasif ou précis. Toutefois, rappelez-vous de vous concentrer sur votre investissement et votre retour sur investissement. Si vous élargissez votre recherche à quiconque demeure à moins de 500 milles de Montréal, vous aurez l’impression que votre public est plus large. Cependant, vous ne pouvez pas constater la même augmentation de vos ventes que celle ayant trait à vos coûts, surtout si vous possédez un seul emplacement physique.

Rappelez-vous qui sont les personnes les plus susceptibles d’acheter de vous ou celles intéressées par ce que vous avez à vendre. Si vous vendez des cravates, il est inutile d’investir dans de la publicité qui s’adresse aux femmes, sauf pendant la période des Fêtes. Aussi, gardez à l’esprit les différentes tranches d’âge. Les enfants ne s’intéressent pas à l’assurance-vie, et les adultes ne sont pas susceptibles d’interagir avec des publicités faisant la promotion des arcades. Aucune règle n’est stricte et précise quant à l’exclusion de segments, car il est toujours possible que quelqu’un ne cadre pas dans les auditoires traditionnels. Si vous vous concentrez sur un public cible spécifique, vous augmenterez vos chances de trouver les clients les plus susceptibles de s’intéresser à ce que vous offrez.

Il existe de multiples façons de cibler un public en utilisant les annonces Facebook. Dans votre compte « Ads Manager », vous avez différentes options pour votre public cible, notamment la tranche d’âge, le sexe, la distance en kilomètres, l’emplacement exact ou la langue. Du côté droit de l’écran, Facebook indique si votre public cible est trop large ou davantage spécifique, ou tout simplement suffisamment défini pour donner des résultats. Au fur et à mesure que vous ferez vos choix, le profil de votre public se concrétisera. Si votre ciblage est trop vaste, comme tous les gens de Montréal âgés de moins de 65 ans, vous ne pouvez pas vous démarquer auprès de votre auditoire. Par ailleurs, si votre ciblage est trop précis, par exemple, en vous concentrant uniquement sur les femmes âgées de 18 ans qui habitent à moins de 10 milles de l’entreprise, vous pourriez perdre des clients potentiels.Pour choisir votre auditoire, vous pouvez vous connecter à Facebook Power Editor, choisir votre compte publicitaire, puis sélectionner l’onglet Audiences en haut de l’écran.

Ensuite, cliquez sur l’onglet Audiences, puis Créer, et choisissez Create Saved Audience dans le menu déroulant.

Après avoir procédé à cette sélection, vous pouvez créer votre auditoire en fonction du lieu, soit la ville de Montréal et ses régions.

À présent, nous allons examiner la définition de votre recherche avec un ciblage plus exact.

Étape 2 : Ciblage ++ de votre auditoire sur facebook

Trouver le bon public nécessite plus que l’identification de son emplacement géographique. Il serait formidable que tout le monde à Montréal et les environs puisse faire partie de votre auditoire idéal, mais cela est peu probable. Si vous voulez créer une publicité qui attire davantage de clients, vous devez identifier et cibler les personnes qui peuvent possiblement s’intéresser à vos produits et services.

Facebook offre plus d’options de ciblage que le sexe, l’âge et l’emplacement. Vous pouvez cibler votre auditoire à l’aide de pages « J’aime » et avec des données démographiques plus précises pour avoir un aperçu de votre marché cible. Il ne s’agit toutefois pas d’un moyen toujours infaillible pour trouver vos clients parfaits parce que beaucoup de gens sur Facebook ne suivent pas nécessairement leurs équipes préférées ou leurs loisirs, mais il peut effectivement renforcer votre ciblage afin d’améliorer vos chances de trouver les bons utilisateurs.

Tâche 4: Définissez leurs secteurs professionnels

Quelques industries et services sont davantage associés à une profession particulière tels que les fournitures médicales ciblant les médecins ou le personnel hospitalier. L’utilisation de cette fonctionnalité de ciblage vous permet de connaitre le bon auditoire à atteindre. Il est toujours possible qu’un client provienne d’une zone imprévue, mais il est préférable de ne pas attendre que votre auditoire vienne de partout et de n’importe où. Choisissez des comportements qui correspondent à votre marché cible, et vous serez à même de constater l’efficacité de votre campagne publicitaire.

Tâche 5: Définissez leurs intérêts personnels

Les intérêts personnels sont un excellent moyen d’attirer votre public idéal à travers votre publicité. Par exemple, si vous vendez ou si vous pouvez maintenir la capacité d’identifier un public cible potentiel pour vos campagnes publicitaires. Autre exemple, si vous vendez des vêtements et accessoires pour femmes, vous serez en mesure de préciser votre public en choisissant les gens qui s’intéressent à des robes, sacs à main et bijoux. Cela vous permet d’économiser et de diminuer vos coûts en étant spécifique relativement aux gens à qui s’adresse votre publicité. Il est inutile d’utiliser le budget de votre publicité pour un utilisateur qui n’envisage pas d’utiliser vos produits ou services.

Si vous n’êtes pas certain de la manière de définir votre marché, évaluez les similitudes entre vos produits et d’autres intérêts. Par ailleurs, si vous n’êtes pas sûr de savoir comment déterminer vos options, procédez à une réflexion critique en faisant des parallèles entre votre entreprise et les intérêts communs. Par exemple, en utilisant notre exemple précédent, si vous vendez des vêtements pour femmes, vous pouvez cibler les utilisatrices qui aiment les marques spécifiques offertes à votre magasin. Faites l’expérience avec vos propres intérêts, ou choisissez-en un ou deux au hasard. Le succès d’un intérêt spécifique sera influencé par votre entreprise.

Pour réaliser cette méthode de ciblage, accédez à votre écran de création d’audience dans votre compte « Ads Manager ». Une fois que vous avez choisi votre emplacement, faites défiler vers le bas pour trouver des fonctionnalités de ciblage détaillées.

Tâche 6 : Éliminez les comportements subalternes

Indiquez un intérêt particulier qui correspond aux goûts des clients. Voyez l’exemple ci-après.


Facebook vous proposera d’autres intérêts similaires au sujet original pour que vous puissiez définir votre recherche.

Vous pouvez aussi cliquer sur « Parcourir » pour voir les principales catégories suggérées par Facebook.

La fonction d’exclusion est un autre outil utile qui vous permet de cibler un large public et d’exclure des segments au sein de ce public qui ne sont pas pertinents pour vous.

Dans l’exemple ci-après, nous visons tous ceux qui aiment le sport en excluant les gens qui apprécient le basketball.

Vous pouvez trouver de nombreuses combinaisons d’intérêts de ciblage lorsque vous utilisez la fonction « Exclure » pour cibler votre public, ce qui contribue à ce que votre publicité soit plus pertinente.

Étape 3 : Trouvez le bon contenu

Vous avez maintenant identifié que votre public est de Montréal et vous connaissez ses aspects relatifs à l’âge, le sexe, les intérêts et la profession. À présent, que faire ?

Vous devrez trouver le message à transmettre à votre public. Lors de la création d’un contenu captivant, il est essentiel de vous identifier à votre auditoire et de mettre en évidence les avantages de vos produits ou services. Vos abonnés pourraient apprécier la cuisine italienne, mais ce ne sont pas tous les gens que vous ciblerez qui s’intéressent aux recettes italiennes.

Avec ce genre d’information, vous pouvez entamer la production du contenu en vous concentrant sur d’autres domaines ou thèmes appréciés par votre public. Si vous connaissez les pages, marques et activités auxquelles votre marché s’intéresse davantage, vous pouvez adapter votre contenu en gardant ces aspects à l’esprit, dans le but de personnaliser vos promotions et campagnes publicitaires.

L’option « Audience Insights » de Facebook est un excellent outil pour trouver ces intérêts. Cette fonction se trouve sous les outils du menu déroulant de votre compte de publicité. Avec cet outil, vous trouverez des données sur différents sujets et les pages que les gens dans votre région suivent, aiment et partagent.

Tâche 7 : Identifiez les pages Facebook « likées » par votre clientèle-cible

De plus, avec « Audience Insights », vous pouvez saisir les facteurs que vous connaissez déjà, comme l’emplacement, l’âge, le sexe, les intérêts et les pages pertinentes, et l’outil vous présentera des pages similaires, des lieux ou des activités auxquels votre public cible est intéressé. Vous pouvez procéder à des combinaisons et faire correspondre cet outil afin de voir où les intérêts se croisent et où votre ciblage est trop spécifique.

Tâche 8 : Identifiez les pages Facebook « likées » par votre clientèle-cible

« Audience Insights » vous donnera un aperçu démographique ainsi que les pages les plus populaires aimées par votre public cible. Dans l’exemple précédent, les adultes hommes et femmes à Montréal représentent un marché d’environ 1 000 000 à 1 500 000 d’utilisateurs de Facebook et au sein de ces utilisateurs, la Société des arts technologiques (SAT), la Société de transport collectif de Montréal (STM), le Quartier des spectacles, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) et MTL Blog sont mutuellement appréciés par la plupart des gens. Cette information est extrêmement importante car elle vous donne un aperçu des services et des thèmes qui les captiveront dans le cadre de vos campagnes publicitaires.

Étape 4 : Soyez à l’affût de votre concurrence

Tâche 9 : Faîtes une liste de vos concurrents

Vous ne pouvez pas espérer gagner la course si vous ignorez à quelle vitesse évoluent vos concurrents.

À Montréal, il y a des centaines de petites entreprises et de bureaux régionaux pour les plus grandes entreprises qui auraient peut-être éventuellement une clientèle pouvant correspondre à votre marché idéal. Être conscient du marché local, qui se trouve dans ce marché et ce qu’ils font pour attirer les clients est essentiel pour vous. Certaines entreprises commercialisent, d’autres offrent des promotions, ce qui signifie que la recherche compétitive vaut la peine d’être explorée.

Tâche 10 : Faîtes des recherches sur vos concurrents

En ces temps modernes, la recherche concurrentielle ne signifie pas de faire du porte à porte pour connaitre les gens faisant partie de la région. Il existe de nombreux outils et ressources auxquels les entreprises de Montréal peuvent se référer pour en apprendre davantage sur le marché local à travers les répertoires locaux afin que vous puissiez savoir qui s’intéresse aux mêmes clients que vous.

La Chambre de commerce de Montréal est une base de données complète des entreprises locales de la région. Il s’agit d’une excellente base de données répertoriant les entreprises locales de la grande région de Montréal. Vous pouvez effectuer une recherche par mot clé ou par catégorie pour localiser rapidement et en savoir davantage sur les autres entreprises locales.

Les Pages Jaunes est un autre excellent outil qui fournit de nombreuses options de recherche pour les entreprises locales. Vous pouvez procéder à une recherche par emplacement, par niche, par information commerciale ou par catégorie populaire, afin de tout trouver sur les entreprises situées à proximité. Par ailleurs, 411.ca à Montréal vous permet également de rechercher par nom d’entreprise, ville ou catégorie, fournissant des renseignements complets sur les entreprises de la région de Montréal.

Tâche 11: Planifiez vos Médias Sociaux

Le fait de connaitre vos concurrents vous permet d’obtenir une longueur d’avance. Il n’est pas judicieux de reproduire ce que fait quelqu’un d’autre, mais comprendre la réussite de votre marché vous inspirera. Par exemple, si l’un de vos principaux concurrents publie constamment des vidéos qui sont partagées par leurs abonnés et qui deviennent virales, vous réalisez alors que cette méthode pourrait s’avérer intéressante pour les gens qui vous suivent.

D’un autre côté, lorsque vous examinez ce que fait la compétition, vous prenez conscience de l’espace à combler. Si une zone est bondée, empruntez la voie inconnue et sachez vous démarquer en tant que leader éclairé. C’est à ce moment que vous constaterez que vos recherches concernant votre auditoire idéal et votre entreprise deviennent très utiles. En effet, si vous ne connaissez pas votre entreprise, vous ne pouvez pas utiliser les faiblesses de vos concurrents, ni les forces dont vous disposez.

Étape 5 : Soyez familier avec la région

Votre région et le quartier environnant sont des aspects essentiels pour vous en tant qu’entreprise locale. Vos clients les plus réguliers sont probablement les citoyens et les membres de la communauté qui fréquentent votre région, donc vous devez impérativement tenir compte des évènements qui s’y déroulent.

Tenez-vous au courant des évènements et des nouvelles qui se passent à Montréal. En effet, interagir avec les organisations locales relativement à ce qui se passe peut vous aider à attirer une clientèle. En étant un membre actif de la communauté, vous pouvez parvenir à vous démarquer dans votre secteur. Lorsque vous êtes bien informé de tout ce qui se passe dans votre région, vous êtes en mesure de planifier votre stratégie marketing en conséquence. Songez à créer du contenu en abordant les évènements locaux. Vous pourrez ainsi connecter efficacement avec votre public et partager votre amour pour Montréal.

Tâche 12: Gardez l’œil sur les événements locaux

Vous pouvez créer des campagnes de marketing ou de publicité, parrainer des évènements, être présent localement ou promouvoir des moments spéciaux sur votre page Facebook en fonction des évènements, concerts, festivals et défilés qui ont lieu à Montréal. Connaitre les activités des communautés locales est un moyen simple et efficace si vous savez où chercher.

  • Go-Montreal.com fournit une liste complète de tous les festivals et évènements qui se déroulent au cours de l’année à Montréal. Que vous cherchiez des festivals de musique ou des festivals de lumière, vous les retrouverez sur Go-Montreal.com.
  • Tourisme Montréal présente tous les types d’évènements dans la région de Montréal, dont les festivals artistiques, la vie nocturne, les évènements familiaux, les expositions, et plus encore.
  • La page officielle de la Ville de Montréal vous informe de tout ce qui se passe à Montréal, des manifestations sportives, en passant par les arts et les festivités culturelles, les défilés, etc.
  • EventBrite est un site très utile pour les évènements se déroulant partout. Avec les outils de recherche qu’il propose, vous pouvez trouver tout type d’évènement organisé à Montréal, que ce soit des évènements de grande envergure ou encore plus intimes.

Tâche 13: Partagez des événements sur vos plateformes sociales

Vous pouvez également consulter la page d’évènements de Facebook pour trouver tous les évènements à venir affichés dans votre réseau, en accédant au lien suivant : https://www.facebook.com/events/upcoming.

Vous n’avez pas à demeurer constamment à l’affût des évènements et des occasions à venir, mais vous pouvez rester informé en consultant les calendriers d’évènements sur une base hebdomadaire. L’ajout de grands ou de plus petits évènements à votre agenda vous aidera à maintenir vos interactions sur les réseaux sociaux.

Tâche 14: Partagez votre présence aux événements

Êtes-vous au fait de ce qui se passe autour de vous ? Il n’est pas nécessaire d’être présent à chaque évènement qui se déroule à Montréal, mais si vous avez un kiosque ou une présence, invitez vos abonnés Facebook à venir vous rencontrer ! Les promotions, concours ou cadeaux que vous pourriez présenter lors d’évènements sont d’excellents moyens de consolider votre présence en ligne en plus de soutenir votre ville. Si vous ne pouvez pas assister à un évènement, ne le laissez pas vous empêcher de partager ce qui se passe avec vos adeptes sur Facebook en guise de soutien à la communauté locale.

Étape 6 : Compléter votre plan marketing sur les réseaux sociaux

Voici la dernière étape avant de vous diriger dans l’univers des réseaux sociaux. Il est temps de concrétiser votre présence.

À première vue, les réseaux sociaux semblent être des espaces décontractés, mais sachez qu’ils représentent bien plus qu’une simple aire de jeux commune. Quand vous savez comment l’utiliser, Facebook peut être un outil efficace et profitable pour votre entreprise, le marketing et les ventes. Vous pouvez faire connaitre votre marque, élargir votre auditoire et augmenter vos profits, tout ça grâce aux réseaux sociaux. Si vous voulez profiter de tout ce que Facebook peut offrir à votre entreprise, vous devez élaborer un plan.

La première partie de votre plan réseaux sociaux représente un objectif global à travers la façon dont vous utilisez les techniques, outils et stratégies que vous avez appris dans ce guide. Par exemple, si vous souhaitez élargir la présence de votre entreprise, vos campagnes publicitaires Facebook doivent viser à atteindre cet objectif et devraient cibler un public plus large, en plus de toucher davantage de personnes dans votre marché cible. Vous devez considérer tous les aspects relatifs à la façon dont vous vous servez des outils et techniques à votre portée. Créez une page uniquement lorsque vous aurez un objectif clair.

Tâche15 : Révisez une dernière fois votre Plan et imprimez-le

Tâche16 : Obtenez une consultation gratuite avec un Expert

Une fois votre objectif fixé, peu importe si vos ventes augmentent ou que votre public est plus large, vous pouvez commencer à mettre en œuvre ce que vous avez appris dans ce guide en créant votre auditoire, en élaborant votre contenu, en suscitant l’intérêt de votre public et en créant des campagnes publicitaires. Maintenant que vous comprenez le fonctionnement des réseaux sociaux, vous êtes prêt à déployer vos efforts pour votre entreprise. Il est temps d’accéder à votre parcours vers le succès numérique.

De prime abord, le marketing sur Facebook peut vous apparaitre comme une montagne à escalader. Cependant, vos efforts porteront leurs fruits. La publicité et le marketing de votre entreprise sur les réseaux sociaux sont de puissantes tactiques de marketing à votre portée. Les réseaux sociaux offrent aux petites entreprises un moyen rentable d’obtenir d’excellents résultats. De plus, le marketing sur les réseaux sociaux permet un grand retour sur investissement avec des outils faciles à utiliser, de sorte que même les individus qui connaissent moins la technologie sont en mesure de créer une base d’abonnés à Montréal.

Si vous n’êtes pas un expert des réseaux sociaux, sachez que vous n’êtes pas seul. L’équipe d’Ensuite Média peut vous aider à donner le coup d’envoi dont vous avez besoin dans le monde numérique afin que vous puissez utiliser efficacement les outils et créer des campagnes publicitaires gagnantes en vue de faire accroitre le succès de votre entreprise sur l’ensemble des réseaux sociaux.

Avec un objectif clair, une stratégie globale et les idées pertinentes, vous pouvez faire grandir votre entreprise montréalaise dans le but d’obtenir de nouveaux clients, d’augmenter le trafic sur les différentes plateformes et d’atteindre le succès.

NOS BUREAUX SONT SITUÉS À:

465 Saint-Jean,
Montréal, H2Y 2R6

TÉLÉPHONE:

514-313-3452
[email protected]


HEURES DE BUREAU:

Lundi à Vendredi:
de 9h à 17h